Les Jeux Vidéos

lignes accueil

Bah, vi j'ai aussi des loisirs de ma génération, faut pas croire je ne suis pas une mamie !! Bon je ne suis pas non plus une fana totale au point "d'autister" complètement sur un jeu... quoique !

Pour commencer, je pense qu'il faut que je précise une chose : je joue moins que je regarde jouer les autres. Faut dire que je ne suis pas très douée avec les manettes, mais davantage pour résoudre les énigmes. Disons que je peux filer des coups de main, trouver des indices et les interpréter...

Donc. Je n'ai pas à proprement parler joué à tous les jeux dont je vais vous parler, du moins pas à un niveau très élevé (juste assez longtemps pour rendre la manette aux pros ). Et puis la plupart du temps je n'y joue même pas chez moi, mais chez les proprios des consoles !

Et oui, je n'ai jamais eu de console à moi jusque récemment. Oui j'ai fini par m'acheter une Game Cube et une Wii d'occasion (pour la Cube, le neuf n'existe plus et pour la Wii, la neuve est trop chère !!). Mais sinon je jouais sur celle de mon cousin.

J'ai testé quelques jeux sur à peu près toutes les consoles : de la Atari à la Xbox en passant par la Supernes ou la DS. Certains sont plus jolis ou plus rigolos que d'autres, mais en tout cas ils sont tous trop durs pour moi pour que j'arrive à les finir avant la fin du millénaire prochain !

Ici je vais vous parler des jeux que j'ai aimé. Par contre, grosse flemme et surtout manque de temps obligent, je ne vais pas faire de fiche spéciale par jeu (sauf pour les coups de coeur) : comme les jeux datent un peu, il y en a déjà plein sur la toile qui seront beaucoup plus complètes que ce que je pourrais espérer faire moi-même ! Donc autant en profiter ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'image du jeu pour vous retrouver sur la page qui lui est consacrée.

Et pour ce qui est des "coups de coeur" que je viens d'évoquer, il vous suffit de cliquer ci-dessous pour les voir !

    SOMMAIRE :

  1. The Legend of Zelda : Ocarina of Time

  2. Guitar Hero

  3. Rock and Roll Racing

  4. Super Smash Bros

  5. World of Warcraft

  6. Street Fighter II

  7. Dawn Of War - Soulstorm

  8. Dungeon Siege : Legend of Aranna

  9. Titan Quest : Immortal Throne



LE(S) COUP(S) DE COEUR


Je remanie un peu cette page pour pouvoir vous parler de mes jeux vidéos, ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie des "coups de coeur" ni dans celle des jeux marquants de mon passé. Vous aurez donc un petit paragraphe sur chaque jeu que j'aurai acheté et/ou testé... sauf si j'adoooooore vraiment le jeu et que je le range dans la catégorie "coup de coeur" : là vous aurez un vrai pavé avec photo et tout et tout !

Et puis cela me permettra aussi de parler des jeux que j'ai pas trop aimé, parce que dans les jeux vidéos aussi, parfois je suis déçue !


"Sim animals" sur Wii, sorti en janvier 2009

Résumé : Le principe de base est d'appliquer à des animaux le côté social et "tamagoshi hi-tech" qui a fait le succès des Sims. Précisons que le joueur est représenté dans le jeu par une main gantée que n'aurait pas renié Mickey Mouse. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que cette main sert non seulement d'interface au joueur mais, qu'en plus, elle existe aux yeux des animaux qu'on croise. Ils réagissent à sa présence en fonction des relations personnelles qu'ils entretiennent avec elle. Si le joueur s'est bien occupé d'eux, ils s'approchent quand cette main se trouve dans les environs. A l'inverse, les bébêtes se terrent si le joueur s'est amusé à les malmener ou n'a rien fait pour qu'ils se sentent mieux.

J'ai aussi profité des soldes pour faire le plein de jeux vidéos, dont Sim animals. J'ai été attirée par le titre, je me suis dit que j'allais devoir gérer une meute de loup ou une famille de suricat...

J'ai été un peu déçue par les graphismes, on se croirait dans un vieux jeu de nintendo... les contrôles se font tous à la Wiimote, en visant l'écran : cela aurait mérité d'être bien amélioré ! J'ai passé un temps fou à tenter de saisir un item, de sélectionner une option etc ! Sans parler des commandes qui sont tout sauf intuitives, on utilise pas les boutons les plus accessibles par contre faut se déboiter le pouce pour ouvrir le menu... Et puis le jeu est infinissable : certaines espèces se nourrissent d'autres animaux. Il vous est donc impossible de contenter tous les animaux sur votre terrain : la souris veut que je chasse le chat et le chat veut manger la souris...

Juin 2010




1. The Legend Of Zelda, The Ocarina of Time sur N64
Le jeu de Zelda auquel j'ai vraiment accroché... j'ai même une partie mais bien sûr, j'ai eu bien plus de mal que mon frère pour arriver au même point que lui, j'ai gaspillé beaucoup plus de vie et de fée de résurrection !

Qu'est-ce qu'on a pu en passer du temps à faire courir le pauvre Link d'un bout à l'autre du pays d'Hyrule ! D'ailleurs Maman nous le disait tout le temps : "et il court encore ! Il est jamais fatigué ?"

2. Guitar Hero sur PS2
Voilà LE jeu préféré de mon frère (avec Rock Band). Il y passe ses journées dessus, et la moitié de ses nuits aussi !

Perso je n'y ai jamais joué à ce point là, j'ai là aussi été vite désarçonnée par la difficulté (comme d'hab) ! Le niveau moyen devenait limite trop facile mais le niveau difficile était infaisable pour moi : non seulement les notes arrivaient plus vite, mais il y avait plus de notes à jouer et une touche en plus à couvrir ! Soit je m'ennuyais en niveau moyen soit je me faisais huer en niveau difficile, pas drôle de jouer comme ça !
Donc j'ai arrêté d'y jouer... et puis aussi parce que ça écoeure de voir comment mon frère arrive à jouer des notes que je vois à peine arriver à l'écran !!! C'est à se demander s'il a pas un 6ème doigt sur la main, ou s'il se fait pas des noeuds avec les doigts... c'est tout simplement hallucinant ! Pour vous donner une idée de son niveau, il a gagné plusieurs concours locaux, fait second dans un concours national et 4ème dans un concours européen (avec deux copains) !

3. Rock and Roll Racing sur SuperNes
Ah lala, nostalgie quand tu nous tiens ! Je vous présente un des premiers jeux vidéos auquel mon frère et moi avons joué. Je me rappelle très bien les après-midi passés chez tatie, dans la pièce du fond qui faisait office de salle de jeu. On était avec nos cousins, sur la grande loveuse. Ils jouaient ensemble, puis on jouait à 4 mais comme c'est un deux joueurs maxi, on devait être à 2 sur chaque manette : mon frère et moi on se contentait de conduire et nos cousins se chargeaient d'utiliser les options comme les mines et autres roquettes
Le pire c'est quand on pense qu'il faisait super chaud dans cette pièce et qu'on devait se coller les uns aux autres pour tenir à 4 sur la loveuse mais surtout à 2 par manette !!
Petit plus pour la bande son géniale, pas beaucoup de chansons différentes mais ça collait au jeu... et le commentateur était poilant, même si on comprenait rien à ce qu'il disait !

4. Super Smash Bros sur N64
Un des premiers jeux de baston (si ce n'est le seul...) que nous ayons eu à la maison. Trop mignon niveau graphisme, et puis le fait de gagner en faisant gicler l'adverdaire du terrain est simplement jouissive. Arrivé à un certain niveau de dégâts, au moindre coup on voit le perso décoller à toute vitesse pour venir se cogner à l'écran de la tv ! J'ai bien aimé aussi de pouvoir manier les persos de plein de jeux vidéos différents dans un seul jeu.
Ce doit aussi être le seul jeu où j'ai réussi à m'améliorer au point de devenir coriace quand je jouais contre mon frère ! Il me battait quand même mais avec beaucoup moins d'avance qu'au début !!!

5. World of Warcraft sur PC
Le jeu MMORPG par excellence... une arnaque pas possible : il faut deja acheter le jeu (15 € ) et les différentes extensions (15€ pièce, et il y en a 3 pour l'instant si je me trompe pas), avoir un PC sur lequel il peut tourner (sur mon portable c'est trèèèèèès juste par exemple), et bien sûr il y a un forfait mensuel à payer pour pouvoir jouer en ligne !
C'est un de mes ex qui m'a montré ce jeu et qui m'a laissé jouer avec un de ses perso : je lui montais les niveaux pendant qu'il était en cours. Comme il fallait faire des quêtes toutes simples, il trouvait ça chiant, mais moi qui découvrais je trouvais rigolo ! J'y jouerais volontiers s'il suffisait d'acheter le jeu... et si mon PC ne mourrait pas en lançant le jeu !

6. Street Fighter II sur SuperNes
Là aussi, c'est un jeu que j'ai connu chez mes cousins, et là aussi un jeu où je n'étais pas du tout douée ! Si j'arrivais à gagner c'est parce que j'appuyais sur tout les boutons n'importe comment

Non, je préférais regarder les autres jouer, faire des méga enchaînement et des perfect contre des ennemis que j'arrivais à peine à toucher...
Ce genre de jeu où les supers coups sont une combinaison de touches j'ai beaucoup de mal. Pour donner un super coup de pied, il faut faire haut, bas, gauche, droite, bleu, bleu, rouge, haut bas et diagonale gauche+bas !

7. Dawn Of War : Soulstorm sur PC
Un des jeux que m'a fait découvrir Stéphane... et qui arrive à tourner à peu près bien sur mon pauvre petit PC portable.

Je ne joue pas avec le mode "histoire", c'est trop compliqué pour moi je joue en mode "escarmouche" à savoir combat. En fait on est comme le général d'une armée, qu'il faut construire bien sûr, et qu'on envoie contre les factions adverses.
J'adore ce jeu parce qu'on peut y jouer en réseau avec Stéphane. Et comme il est fort, il m'aide quand j'ai trop de mal à tuer mes ennemis !

8. Dungeon Siege : Legend Of Aranna sur PC
Autre jeu montré par Stéphane, plutôt vieux mais c'est la seule et unique condition pour pouvoir jouer sur mon PC.

Vous incarnez un combattant (à vous de choisir si vous combattez avec de la magie ou avec une grosse épée) et vous devez sauver une des deux parties du monde.
Là aussi on a joué en réseau avec Stéphane... je partais en exploration sur la map et je revenais en courant vers lui pour qu'il massacre les gros méchants qui me poursuivent : s'ils étaient beaucoup trop forts pour moi, lui il les écrasait en moins de deux .

9. Titan Quest : Immortal Throne sur PC
Encore un jeu montré par Stéphane, plutôt vieux mais bon, j'ai pas les moyens de changer de pc donc faut faire avec.

Vous incarnez un combattant (à vous de choisir si vous combattez avec de la magie ou avec une grosse épée comme d'hab) et vous devez sauver une des deux parties du monde, comme d'hab aussi. Vous passez de la Grèce, à l'Egypte en passant par la Mésopotamie...
Jeu en réseau avec Stéphane, qui comme toujours a un perso super fort, et qui comme toujours me sert d'exterminateur quand je reviens poursuivie par une troupe de monstres !

page générée le 06 - 12 - 2022 à 07 h 15.