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Et oui fallait bien une suite à ce message de classification des clients chiants !!! Je n'allais pas pouvoir faire le résumé de toutes les catégories en une seule fois, faut pas rêver... sans compter que j'en ai tous les jours des nouveaux spécimens ! Ah mais oui, c'est une espèce en constante évolution !
Le magasin est conçu comme un circuit : c'est une boucle géante, qui passe par les salons puis les cuisines, les chambres, les bureaux et enfin tout ce qui est en libre service (luminaires, tapis, rideaux, cadres, vaisselle etc...). Ce n'est évidemment pas un circuit bien rond, c'est un peu tortueux, je vous l'accorde, mais bon, ce n'est pas non plus un labyrinthe, d'autant plus que depuis l'entrée vous marchez sur du lino un peu jaune... moi j'appelle ça le chemin de brique jaune comme dans le magicien d'Oz . Enfin bref, tout ça pour dire que ya pas de raison de se perdre dans le magasin, il suffit de suivre le chemin de lino jaune... Et ben ya quand même des gens qui me demandent "où est la sortie ? "une fois plantés devant la porte d'entrée à vouloir sortir, ou alors mieux : "faudrait peindre des flèches sur le sol pour trouver la sortie !"...
oui bien sûr, et pourquoi pas des panneaux à chaque virage pour indiquer la distance qu'il reste à parcourir, genre "rayon luminaire 15m" ! Ou mieux, des check-point à valider avant d'avoir le droit de passer en caisse ! Non mais je vous jure, les gens parfois
....
Tous les soirs on ferme à 19h15... mais on ne prend pas les gens en traître : à 19h05, première annonce au micro "nous vous informons que votre magasin ferme ses porte dans quelques minutes" et à 19h10 seconde annonce "le magasin ferme, rapprochez-vous des caisses merci". Comme vous le voyez, on fait du rabattage sonore avant de fermer les grilles. Pendant ce temps, les vendeurs font les rabateurs dans les rayons et moi je prépare la clôture de la caisse. Je commence à compter les espèces, je prépare l'enveloppe à déposer à la banque etc... Vers 19h10, les espèces sont clôturées, techniquement je ne peux plus prendre de paiement en espèces... j'ai bien dit "techniquement" . Oui parce que ya toujours un dernier client qui arrive, juste au moment où on allait baisser la grille, persuadés qu'il ne restait plus que nous. Le client retardataire a toujours la tête du gars surpris, d'ailleurs ils me disent très souvent :"ah mais vous fermez ??"... après deux annonces faites au micro dans tout le magasin, y en a quand même qui me la sortent celle-là ! Et bien sûr pour couronner le tout, ce dernier client n'a pas d'autre moyen de paiement que les espèces... que je viens de clôturer... et que je dois donc recompter et refaire toute la paperasse qui va avec. Encore quand c'est une petite somme, on rajoute le montant sur le papier en raturant et je corrige le lendemain matin... Mais forcément, yen a qui me sortent des billets de 200 voire 500 &euro, pour payer 50 &euro ! Donc faut ouvrir l'enveloppe pour la banque pour la refaire en y incluant les nouveaux billets, rendre la monnaie et donc recompter la caisse, etc etc... en gros, pour un billet tendu en 3secondes, on finit minimum 15min plus tard. Vous allez me dire que 15min c'est pas la mort... certes... mais c'est le fait de devoir tout recommencer qui m'énerve le plus !! Et le pire, c'est que le dernier client en question te sort toujours ou presque une phrase du genre : " et pourquoi vous fermez les caisses avant l'heure ?" et qu'ils refusent de payer en chèque ou en carte, donc juste pour nous faire chi*r
!
Sinon dans le genre "tête en l'air", j'avais déjà fait un topo de cette catégorie... j'avais oublié un exemple . Dans le sas d'entrée, on a mis une sorte de guéridon avec tout un tas de catalogues du magasin entassés dessus. Vous le croyez que TOUS les clients passent devant et que facilement la moitié me demandent "où sont les catalogues ?" une fois arrivés en caisse ! Je leur montre du doigt, je rajoute "sur la table là" et je vois leur regard passer et repasser dessus sans les voir... et là, réponse qui tue : "jes les avais pas vus !" je sais pas trop ce qu'on pourrait faire pour les rendre plus visibles pourtant....
Dernier petit détails avant d'aller me coucher, encore sur les catalogues. Ils sont stockés juste APRES la caisse.... vous en déduisez quoi vous ? Perso si c'est APRES la caisse c'est que c'est gratuit... Ben yen a plein qui me demandent s'il peuvent le prendre, et s'il est gratuit... Ralala, ces clients !
Voilàààà, bon ben bonne nuit, et à bientôt pour de nouvelles catégories de clients chiants
page générée le 20 - 06 - 2025 à 23 h 06.