Et de 3 !!

le 04 décembre 2009

lignes blog

Re-Bonjour !

Et oui c'est encore moi ! J'ai trouvé un peu de temps pour vous parler de mes aventures ! Depuis le temps !

Bon ben c'est parti, encore à propos du boulot. En une semaine, en caisse, nous avons eu deux erreurs d'espèces pour un montant total d'environ 70&euro .

Il y a eu une première erreur dans ma caisse, et une autre un peu plus tard dans la semaine dans celle de Laure. Evidemment, j'ai eu droit à un troisième avertissement, qui, comme d'habitude m'a été remis par Jérôme (faut pas rêver, la gérante va pas se mouiller !).

C'est lors du mini entretien privé que nous avons eu au moment de la remise du fameux avertissement que j'ai appris plein de choses intéressantes. Jérôme m'a appris qu'en août dernier, lors du renouvellement de mon CDD, il a dû faire pression pour me garder auprès de la gérante... elle n'était pas pour du tout à cause des erreurs répétées que j'avais faites (à ce moment là j'étais à 100% en caisse, donc forcément je faisais beaucoup plus d'erreur que les autres). Il m'a aussi révélé qu'au moment de me renouveller la première fois, il avait aussi pris mon parti pour me sauver face à Jennyfer. Motif ? Niveau travail tout va bien excepté les erreurs de caisse (3 en deux ans, excusez-moi, je ne suis pas une machine) et aussi parce que ma situation était plus urgente que celle de Jennyfer... en gros je lui faisais pitié à vivre à deux sur un seul salaire avec un crédit à payer !

Enfin bref, pour résumer il s'est porté garant pour moi, et la prochaine bêtise il prendra autant que moi... ou presque, puisqu'il m'a fait comprendre que cette erreur était la dernière, à la prochaine c'est la porte. A moins que, si le cas se représente, je le previenne et qu'on s'arrange pour camoufler ça à la gérante en remboursant... et si besoin en échelonnant les versements !!

Pour info, c'est totalement illégal et pénalisable par une amende de 3750&euro, 7500&euro si récidive + 6 mois de prison. Il est interdit de demander une compensation monétaire à un employé en cas d'erreur avérée... mais tourné comme l'a tourné Jérôme, on dirait pas que c'est illégal, on pourrait même penser que c'est une faveur !

Le lendemain, dans un autre accès de générosité, Jérôme m'a confié que pour pallier aux 40&euro perdus, on allait me retenir les deux heures supplémentaires "spécial caisse" qui avaient été négociées il y a peu (parce qu'on finit jamais à 19h15 le soir, plutôt 30 voire 40 les samedi de grosse affluence). Au point où j'en étais je me suis pas rebellée, en tout cas pas devant lui. ça ne sert à rien de faire un esclandre à Jérôme qui ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit de faire. Et puis deux heures supp ça ne fait que 15&euro en moins, mon erreur étant de 40&euro...

Par contre, Laure l'a pris avec beaucoup moins de sérénité. Elle a mis en avant le fait qu'elle prend la même sanction pour une erreur moins grosse (30&euro pour elle et 40&euro pour moi), et que c'est sa première erreur à elle, contrairement à moi qui en suis à ma troisième. Idem lorsque Jérôme lui a appris pour les heures supp sucrées... Elle s'est renseignée, a appelé les Prud'homme pour poser la question : le mec au téléphone était abasourdi ! Toute prime accordée plus de deux mois d'affilée est considérée comme acquise, et donc impossible à supprimer en représailles d'une faute professionnelle. ça tombe sous le coup de la même loi, amende de 3750&euro etc... Et elle a prévenu Jérôme qu'elle allait les mettre aux Prud'homme si il manquait les 2h supp sur sa feuille de paye.

Bien sûr, il l'a répété à la gérante qui a convoqué Laure dans son bureau : "ben alors Laure, ça va pas ?" si si ça va très bien, c'est plutôt eux qui vont mal : la gérante était en mode "s'il te plait ne fait pas çaaaa" et arguait du fait que ça ne lui serait pas bénéfique dans son avenir professionnel... technique du désespoir des patrons !

Il me manque effectivement les 2h sur la paye, donc je pense que je vais aller retirer un dossier et me renseigner sur le coût de la démarche, les suites éventuelles (tribunal ou autre médiation)etc... Par contre moi je ne ferai pas comme Laure : la gérante sera mise au courant par courrier des Prud'homme. Vu qu'elle refuse de me donner mon avertissement en mains propres, je refuse de lui dire avant qu'elle va être assignée au tribunal du travail.

Donc forcément, l'ambiance au boulot est un peu tendue... entre Laure et moi qui somme sur le siège éjectable à cause de la caisse, une qui ne fout rien de sa journée si ce n'est brasser de l'air (mais vu que Jérôme c'est son copain, il dit rien, au contraire ils papotent ensemble tout le temps...), et l'autre qui est totalement démotivée justement à cause de la précedente...

Enfin, je sais déjà que Laure ne resignera pas en janvier (si jamais on lui propose) et je sais aussi que moi on me renouvellera certainement pas en août prochain (si la fille que je remplace prolonge encore son congès parental). Je vais certainement aussi être exemptée de former la nouvelle caissière qui remplacera Laure en janvier, vu que je fais erreur sur erreur... !

lignes blog

page générée le 04 - 05 - 2024 à 10 h 58.